Mairie

67 Route du Drou
73340 Aillon le Vieux
Tél. 04 79 54 63 15
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Ouverture au public

Mardi : 14h-19h
Mercredi : 8h-12h
Vendredi : 15h-18h

M. le Maire reçoit le vendredi, sur RV auprès du secrétariat.

Rappel historique

Le bâtiment communal construit au 19ème siècle abritait jusqu’à récemment la mairie, une salle multi-activités avec une cuisine, une bibliothèque et un appartement locatif.

L’immeuble présentait de graves fissures et le bâtiment bougeait ce qui devenait très inquiétant.

La situation pouvant mettre en péril la sécurité des personnes et des biens, le conseil municipal a lancé des études techniques en 2017. Celles-ci ont conclu à un état de construction difficilement récupérable avec des travaux de consolidation des
fondations dépassant 600 K€.

Plusieurs études ont suivi et ont permis en 2018 à l’équipe municipale d’envisager un projet de reconstruction de la mairie sur des bases saines. Les analyses et expertises avalanches imposent la réalisation d’une salle de repli.

Projet de reconstruction

Reconstruire un bâtiment rural vital pour la vie de la population. Les aspects Ad’Ap, accès PMR et développement durable seront les priorités. Le bâtiment sera composé entre autre

  • d’un secrétariat accueil
  • d’une salle du conseil et de mariage
  • d’une bibliothèque
  • d’un bureau
  • d’une salle de repli
  • d’une cuisine
  • d’une chaufferie
  • d’une salle pour les archives

Dates clés du projet et planning de réalisation

2017 : constat de l'instabilité du terrain et des fissures sur le bâtiment de la mairie

2018 : lancement des premières réflexions pour le renouvellement de la mairie

2019 : expertise avalanche

Janvier 2020 : voeux du maire et présentation du projet aux administrés

14 Février 2020 : déménagement de la mairie vers l'ancienne école au lieu-dit “La Combe”

16 Décembre 2020 : affichage du permis de construire sur l’ancien bâtiment

Fin 2020 / Début 2021 : lancement des appels d’offre (marché public)

Mai-Juin 2021 : conclusion des marchés publics

Juin 2021 : désamiantage de l’ancien bâtiment

Juillet 2021 : destruction de l’ancien bâtiment

Août 2021 / Juin 2022 : chantier de reconstruction

Eté 2022 : inauguration de la nouvelle mairie

Financement

Pour un coût maximum de 1 500 000 € HT les financeurs participent :

DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux)
Financement d'un montant de 200 000 €

FSIL (Fonds de Soutien à l'Investissement Local)
Financement d'un montant de 100 000 €

AuRA plan de relance (La Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Financement d'un montant de 100 000 €

AuRA contrat ambition Région (La Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Financement d'un montant de 250 000 €

Conseil Départemental de la Savoie
Financement d'un montant de 200 000 €

Fedec Energie Département
Financement d'un montant de 30 697 €

Grand Chambéry
Financement d'un montant de 4 550 €

Plus d'infos : 1904-PANNEAU_CHANTIER.pdf

Photo et plan du projet 

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